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Un mot à la fois, communication persuasive

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Tous les jours, les Québécois lisent des articles de blogue, regardent des vidéos, écoutent des podcasts, naviguent sur les réseaux sociaux et reçoivent d'innombrable courriels. Des centaines, voire des milliers d'acteurs (entreprises, professionnels, influenceurs, etc.) se disputent leur attention.

Dans ce contexte ultra compétitif, l'attention des individus est devenue un bien précieux pour les organisations. Pour l'obtenir, elles doivent rivaliser d'intelligence et d'imagination pour produire du contenu percutant, intéressant et adapté au contexte changeant du monde numérique.

Surtout, la création de ce contenu ne peut plus être la prérogative du département de marketing ou des communications. Plus que jamais, ce sont les visages humains derrière les organisations qui prennent la place, autant sur les réseaux sociaux qu'à travers les blogues ou les infolettres — où on cherche de plus en plus à créer un sentiment de proximité.

Objectifs d'apprentissage
À la fin de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Créer des contenus percutants et pertinents pour son audience cible, en tenant compte des règles et conventions liées au monde numérique ;
  • Se différencier de la compétition en employant une « voix unique » à l'écrit, en harmonie avec l'esprit de la marque (branding) de son organisation ;
  • Sélectionner les outils numériques de communication appropriés en fonction des besoins ou objectifs de son organisation ;
  • Adapter le format et le contenu de son message en fonction de la stratégie et des canaux de communication choisis par son organisation (publications sur les différents réseaux sociaux, publicité Adwords ou Facebook, marketing par courriel, etc.).

Aperçu du contenu des modules

Créativité / Inspiration / Rhétorique / Technique de brainstorming
Comment trouver la motivation et l'inspiration pour créer du contenu percutant et pertinent malgré le contexte actuel d'hyperinformation?

Dissonance cognitive / ELM / Manipulation vs persuasion
Où se situe la limite entre la persuasion et la manipulation? Comment peut-on créer du contenu à la fois efficace et éthique?

Audience cible / Empathie / Résistance à la vente
Comment identifier le « client idéal » d'une organisation? Quels outils numériques peuvent permettre d'adapter adéquatement un contenu si on cible plusieurs audiences à la fois?

Personal Branding / Techniques d'écriture / Voix unique
Quelle est la différence entre une voix formelle et une voix professionnelle? Est-il préférable d'écrire au « tu » ou au « vous » sur les réseaux sociaux?

Segues / Storytelling
Comment les films hollywoodiens peuvent nous aider à structurer nos contenus de façon à les rendre plus intéressants?

Caractéristiques vs bénéfices / Fil doré / Objections / Titres
Quelles sont les caractéristiques d'un bon titre d'article de blogue ou d'un bon objet de courriel?

*** Faites vite: Places limitées ***


Début de la cohorte: 8 juin 2020 - 5 h de formations préenregistrées en ligne 14 h d'atelier-formation – soit 2 h par module ZOOM (4 h pour le module 6)


Formatrice: Madame Alexandra Martel, Les Mots pour vendre
Cliquez ici pour mieux connaître le formatrice.

Formations subventionnées dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19). Pour y participer sans frais, des conditions d'admissibilité s'appliquent.

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