Rues principales Verchères

Projet « La santé et sécurité de nos entreprises locales : une priorité »

Projet « La santé et sécurité de nos entreprises locales :  une priorité »

Pour s'inscrire, complétez le formulaire en ligne en cliquant ICI


Contexte :

Dans un contexte de pandémie mondiale où règne présentement beaucoup d'incertitude, il est primordial de s'outiller afin de préserver l'intégrité et la sécurité des entreprises et commerces de Verchères. Il est important que ceux-ci connaissent et mettent en application les obligations et recommandations formulées par les instances provinciales notamment la Santé publique et la CNESST. Cependant, beaucoup de subtilités existent dans ces mesures et il est facile de s'y perdre jusqu'à renoncer à mettre un plan en place.

Ainsi, afin d'accompagner concrètement les membres de Rues principales Verchères, un citoyen formé en santé et sécurité au travail, Monsieur Benoit Bernier, se porte volontaire pour mettre en place le projet « La santé et sécurité de nos entreprises locales : une priorité ». Celui-ci occupe un emploi en prévention de la santé et sécurité d'une grande industrie où plusieurs centaines d'employés y travaillent. Soucieux de redonner à la communauté de Verchères, Monsieur Bernier y a anciennement habité pendant plus de 20 ans, il offre aujourd'hui de son temps et partage ses connaissances.

Ce projet a comme objectifs :

• d'assurer la santé et sécurité des clients, des employés et des employeurs de tout type d'entreprise dans le contexte de la COVID-19 et ce, sans lien avec la CNESST et la Santé publique mais dont les points d'observation sont établis avec leurs normes;

• veiller à ce que les entreprises établissent une liste de procédures détaillées avec, par exemple, les processus de désinfection de chacune des tâches précisées, les déplacements en magasin ou entrepôt, etc.

• Cette liste de procédures permettra de bien cerner toutes les actions effectuées qui pourraient être un risque de contamination et contagion.

En somme, ce projet vise à rendre les diverses obligations et recommandations TANGIBLES, STRUCTURÉES et diminuer l'ambiguïté de celles-ci afin que nos entreprises et commerces locaux soient outillés lors de la visite d'un inspecteur de la CNESST ou d'une 2ème vague. Ces actions mises en place pourraient éviter une fermeture. Toutefois, s'il y a un confinement ou fermeture obligatoire, cela ne pourrait garantir le maintien de votre entreprise.

*** Les évaluations sont en fait des audits qui prouveront aux inspecteurs de la CNESST notamment , les mesures mises en place pour assurer la conformité des opérations.

La consultation est gratuite pour les membres de Rues principales Verchères et se fait sur une base volontaire et de façon bienveillante.

Dans aucun cas cette démarche vise à prendre en faute l'employeur.

Comment en bénéficier en 3 étapes faciles :

  1. Remplir la fiche d'inscription au projet
  2. Remplir la liste de vérification sommaire
    Ceci n'est pas une liste obligatoire. Tout dépendant de votre situation, vous n'avez pas nécessairement à remplir tous les points. Le présent projet est là pour vous guider et accompagner dans les démarches de mise en place d'actions concrètes en lien avec les recommandations et votre situation.
  3. Un ou une responsable entrera en contact avec vous pour déterminer un plan d'action en 3 points :
  • une visite de votre entreprise avec Monsieur Bernier;
  • la rédaction d'une liste de vérification et suggestions proposées par Monsieur Bernier qui vous sera remise par la suite.;
  • la visite bienveillante d'un membre du comité de consultation formé par Monsieur Bernier.

Ce comité notera et vous fera certaines suggestions en lien avec la liste que Monsieur Bernier aura rédigée préalablement.

Cette évaluation et un bilan des actions constatées seront remis à chaque entreprise afin que celle-ci puisse conserver ce document, connaître les améliorations à effectuées et les mettre en pratique si désirées.

Le tout est offert gratuitement aux membres de Rues principales Verchères.

Pour les non-membres, le tarif est de 495 $.

Pratiquement tous les champs d'activités peuvent être évalués :

  • Usine
  • Centre d'esthétique et coiffure
  • Centre de santé
  • Industrie
  • Atelier
  • Studio
  • Restaurant
  • Commerce avec salle d'attente
  • Épicerie

Pour s'inscrire, complétez le formulaire en ligne en cliquant ICI

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez-moi.

Sara-Emmanuelle Dansereau, directrice
info@ruesprincipalesvercheres.ca