Rues principales Verchères

Pourquoi c'est important « acheter local » ? & qu'est-ce que nous pouvons faire maintenant pour soutenir nos entreprises locales?

Pourquoi c'est important « acheter local » ? & qu'est-ce que nous pouvons faire maintenant pour soutenir nos entreprises locales?

⭐ Pourquoi c'est important « Acheter local » ?

Plus de 800 emplois sont créés et maintenus grâce aux commerces de Verchères et aux achats qui y sont faits et à ce nombre, on doit ajouter les emplois de la fonction publique, école, MRC, Municipalité ainsi que le CPE et les garderies familiales.

➡️ Les achats effectués à Verchères permettent de maintenir le dynamisme commercial de la municipalité,



⭐Une économie locale en santé entraîne de nombreux avantages pour TOUTE la communauté.
⭐Un commerce ou une entreprise qui maintient sa croissance est un atout pour nous, les consommateurs.

Les propriétaires sont plus enclin à

  • diversifier leurs produits et services;
  • à offrir des promotions plus fréquemment;
  • à offrir des prix compétitifs;
  • tout comme offrir des heures d'ouverture en lien avec les besoins de sa clientèle.

➡️ Ceux-ci sont également plus ouverts à rénover leur bâtiment commercial rendant l'aspect visuel de la municipalité attrayante
➡️ et s'impliquent généralement plus dans la communauté en étant, par exemple, commanditaires pour nos activités destinés aux jeunes ou nos aînés ou pour nos organismes communautaires essentiels.

Il est important de souligner que :

➡️ nos commerçants travaillent très fort et que bien souvent, c'est eux qui s'impliquent dans notre communauté.

Pensez-y lorsque vous participerez à une activité et que vous verrez les commanditaires... Ce sont nos commerces locaux qui y contribuent majoritairement.

Les commerces et entreprises locales sont sensibles à leur clientèle et cherche à répondre le plus adéquatement possible à leurs besoins.

Nous avons collectivement besoin de commerces de proximité alors valorisons-les!

Rues principales Verchères répertorie plus de 170 places d'affaires avec ou sans pignon sur rue, en maisons privées ou en locaux commerciaux.

➡️ Il y a de l'offre.

Alors quand les gens disent : « Y'a rien à Verchères » on doit épondre « As-tu bien cherché? Vraiment? »


Aujourd'hui, 1e avril 2020 –

Nos entreprises, commerces, professionnels, travailleurs autonomes, courtiers et représentants ont besoin de nous plus que jamais.

Alors, cessons d'encourager nos entreprises locales [1]: INVESTISSONS dans nos gens d'affaires en se procurant leurs produits, en utilisant leurs services, en les référant le plus souvent possible à nos amis, à notre famille, à nos voisins.

➡️ ➡️ Chaque geste compte!


[1] Texte de Simon Brault - cessons d'encourager nos entreprises locales

⭐ Qu'est-ce que nous pouvons faire maintenant pour soutenir et promouvoir nos entreprises locales?

Voici quelques façons d'investir, soutenir et encourager vos commerçants et entreprises locaux durant la quarantaine! Nous pouvons faire une grosse différence tous ensemble!

✅ Écrivons-leur un avis 5 étoiles sur Facebook et sur Google afin de leur mettre un petit rayon de soleil dans leur journée!
✅ Commandons-leurs des produits ou des services en ligne (il se peut que certaines entreprises aient ce type de service exceptionnellement en ce moment!)
✅ Mangeons local! De merveilleux restaurants sont là pour la livraison ou les commandes prête-à-emporter.
✅ Partageons et aimons leur publications.
✅ Achetons-leur des cartes cadeaux et des certificats pour offrir à nos proches ou en profiter plus tard.
✅ Inscrivons-vous à leur cours en ligne.
✅ Disons-leur Merci!


Faisons un bref retour en arrière…

En 2012, d'un commun accord, la Municipalité de Verchères et Rues principales Verchères ont entrepris une réorientation de la mission de la corporation afin de revenir à celle pourquoi Rues principales Verchères avait été créé en 1999 : dynamiser le milieu des affaires locales avec comme clientèle cible, les entrepreneurs, les commerçants, les professionnels, les travailleurs autonomes, les courtiers et les représentants soit l'ensemble des gens d'affaires de la Municipalité de Verchères.

À la suite de cette réorientation, un premier plan d'action a été rédigé et une première consultation des entreprises a été effectuée en février 2013. À cette occasion, Rues principales Verchères avait demandé aux entrepreneurs présents quelles étaient les priorités pour la corporation selon eux.

  • Regrouper les gens d'affaires;
  • développer la visibilité des entreprises;
  • créer un nouveau site Internet avec une infolettre pour diffuser les nouvelles;
  • favoriser les tribunes sur lesquelles on peut trouver les membres comme:
        • Facebook;
        • un site internet ;
        • un répertoire des membres en ligne;
        • plan et localisation des commerces;

Ces priorités identifiées par nos membres ont été réalisées avec succès avant la fin de l'année 2013.

Par la suite, Rues principales Verchères s'est attaqué à la deuxième partie de la liste des priorités proposées soit de :

  • promouvoir l'aspect commercial de Verchères en encourageant le commerce local;
  • attirer de nouvelles entreprises;
  • aider à l'achat local;
  • encourager les entreprises déjà établies à Verchères;
  • développer le sentiment d'appartenance pour les résidents pour les encourager à consommer local;
  • conscientiser la population à consommer à Verchères avant d'aller ailleurs;
  • faire connaitre à la population locale les services des commerçants de Verchères.
Et c'est à la suite de toutes ces propositions qu'est finalement née la première « vraie » campagne de sensibilisation à l'importance de l'achat local en 2016 avec un visuel bien à elle : un logo de la campagne où les multiples avantages pour les consommateurs d'acheter localement y sont mentionnés.


À Verchères, j'achète et :
  • Je crée et conserve des emplois locaux.
  • J'économise du temps.
  • J'investie dans ma communauté.
  • J'encourage l'économie d'ici.
  • Je fais la connaissance de gens passionnés.
  • Je reçois un service personnalisé.
  • Je protège l'environnement.


Depuis, la corporation travaille activement à mettre en place diverses actions pour conscientiser nos consommateurs et consommatrices à l'importance d'acheter chez nos commerçants locaux et d'utiliser les services de nos professionnels, travailleurs autonomes, courtiers ou représentants exerçants dans notre magnifique municipalité.

Parmi ces actions, notons des concours destinés à tous où de petits billets de tirage étaient distribués par les entreprises participantes à leur clientèle. Certaines fois, c'est plus de 25 000 coupons qui étaient amassés.

Mais faire la promotion de l'achat local C'EST BIEN PLUS QU'UN SIMPLE CONCOURS OÙ DES PRIX SONT TIRÉS.
Il s'agit de gestes ou d'actions qui ont un réel impact pour le dynamisme de la communauté autant citoyenne que d'affaires.

Ceci était sans contredit une réflexion commune au sein du conseil d'administration de Rues principales Verchères (conseil composé de gens d'affaires locaux travaillant dans divers domaines et de monsieur le Maire, Alexandre Bélisle).

Et plus la réflexion avançait et plus il était évident que les citoyens et citoyennes de Verchères sont attachés à leur municipalité et ils en sont fiers. La qualité de vie vécue ici n'a rien à envier des grands centres.

Et c'est à ce moment que « Verchères, j'en suis fier! » a été conçue avec une image de marque distincte en 2018.

C'est aussi à partir de ce moment que Rues principales Verchères s'est dotée d'une « page d'atterrissage », une page Internet pour collecter les inscriptions aux différents concours par adresse courriel. Cet investissement était nécessaire pour assurer la pérennité des concours, des tirages, etc. Les coûts économisés permettent de mettre encore plus de l'avant les entreprises locales.

Nos objectifs et nos résultats

Ainsi, depuis 2016, Rues principales Verchères met en place 2 campagnes, concours ou tirages par année afin de mettre l'achat local au cœur des habitudes de consommation de la population de Verchères.

Ces actions ont toujours comme objectifs :
  • d'encourager,
  • sensibiliser
  • et développer l'achat local auprès de la population,

et ce, en offrant, entre autres, un maximum de visibilité aux membres de la corporation.

De plus, il est important de savoir que la sensibilisation auprès de la population est continuellement nécessaire afin de conserver les commerces et entreprises ici, à Verchères.

C'est une responsabilité collective ⭐