Rues principales Verchères
Corporation de développement communautaire de Marguerite-D'Youville (CDC MY)

Corporation de développement communautaire de Marguerite-D'Youville (CDC MY)

Adresse : 596, route Marie-Victorin, bureau 206, Verchères, Québec, J0L 2R0

Personne ressource : Madame Lise Bertrand

Titre : Directrice

Téléphone : 450 685-1166

Courriel : developpement@cdcmy.org

Site Internet : http://www.cdcmy.org/

Détails

Regroupement d'organismes communautaires qui assure la reconnaissance, la consolidation, l'accroissement et le soutien du développement communautaire sur le territoire.

Mission

Assurer la reconnaissance, la consolidation, l'accroissement et le soutien du développement communautaire sur le territoire de la MRC de Marguerite-D'Youville; tout en regroupant les organismes communautaires afin de susciter et de soutenir la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement local, social et socioéconomique.

Ce regroupement multisectoriel local d'organismes communautaires est local par ses membres, son approche, ses préoccupations et sa base d'intervention territoriale. La CDC MY est multisectorielle par ses membres venant de tous les secteurs de l'action communautaire, par leurs mandats et leurs problématiques.


Les valeurs sociales

Les principales valeurs qui caractérisent l'action des organismes et des personnes intéressés par le développement communautaire sont :

  • l'équité,
  • la solidarité
  • l'entraide
  • la justice sociale

Les valeurs démocratiques

Le développement communautaire s'articule autour de la prise en charge par la base; il n'y a pas de développement communautaire sans cette recherche de démocratie participative.


Buts

  • Regrouper les organismes communautaires autonomes, les organismes communautaires, les institutions et les individus intéressés au développement communautaire de la MRC de Marguerite-D'Youville en une Corporation de développement communautaire;
  • Représenter les intérêts communs des organismes communautaires auprès d'instances gouvernementales et principalement auprès du palier municipal;
  • Favoriser le développement économique et communautaire sur le territoire de la MRC de Marguerite-D'Youville en fonction des besoins des collectivités du territoire;
  • Stimuler la réflexion et la consultation des organismes communautaires sur tout ce qui touche le développement communautaire;
  • Faire circuler l'information relative aux organismes communautaires et à leurs activités ainsi que toute l'information relative au développement communautaire en utilisant les réseaux existants.


Pour contacter Corporation de développement communautaire de Marguerite-D'Youville (CDC MY) veuillez remplir le formulaire suivant :