Rues principales Verchères

Le prix Créativité 2019 a été remis à Rues principales Verchères

Le prix Créativité 2019 a été remis à Rues principales Verchères

Voir la vidéo présentant Verchères en cliquant ici

COLLOQUE RUES PRINCIPALES ET REMISE DE PRIX

Québec, le 2 octobre 2019. – Sous le thème « Impulsion : inspirer, rallier, s'organiser », Rues principales a tenu son 32e colloque annuel à Québec.

L'événement s'est ouvert avec un mot de bienvenue livré par Madame Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional. Christian Savard, président exécutif de Rues principales a par la suite pris la parole pour exposer les aspirations de Rues principales pour les cœurs de collectivités. Rappelant l'importance des centres-villes et noyaux villageois, il a annoncé la tenue du forum Cœurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L'organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs intéressés à contribuer à la préparation de l'évènement à se joindre à elle.

Un état des lieux et une planification d'envergure nationale s'imposent afin de comprendre les défis et coordonner les actions des différents acteurs ayant une incidence sur la planification des centralités du Québec. Rues principales prend l'initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L'organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l'évènement.

Le 32e colloque a accueilli plus de 200 participants venus entendre les vingt-deux conférenciers invités à témoigner de leur riche expérience. Tous ont souligné l'importance d'un cœur de collectivité dynamique supporté par une volonté forte des leaders politiques, de la communauté et des gens d'affaires.

Le panel d'ouverture composé de quatre femmes politiques a mis la table aux échanges et permis de mettre en évidence la nécessité de rallier les citoyens autour de projets constructifs qui leur ressemblent. Les ateliers au programme ont fait émerger des expérimentations diversifiées visant à inspirer la communauté, initier et piloter des projets, consulter les différents publics, surmonter les épreuves et finalement récolter le succès! En formule Pechakucha, quatre projets présentés en rafale ont mis en scène des milieux et des initiatives qui se démarquent, et qui valorisent des pratiques exemplaires dans leur propre créneau.

La conférence de clôture a été confiée à Sylvain Boudreau, conférencier au sens de l'humour désarmant, reconnu pour sa capacité à livrer des messages appelant au dépassement de soi.

Lors du banquet d'Excellence, trois nouveaux prix, en plus du prix d'Excellence ont été remis.

La première reconnaissance, le prix Personnalité a été remis à M. François Varin, directeur général de Rues principal de 1984 à 2012 et conseiller expert jusqu'en 2015.

Instauré en 2019, le prix Personnalité reconnaît la contribution exceptionnelle d'une personne au sein de son organisation ou de sa communauté et souligne sa capacité à entrainer et inspirer les autres. Le récipiendaire se démarque par son leadership communicatif, son attitude positive, sa capacité à s'entourer d'alliés et son engagement envers la cause qu'il a choisi.

Le prix Créativité 2019 a été remis à la Ville de Verchères. Cette reconnaissance vise à souligner la capacité d'une collectivité à imaginer et à réaliser un projet nouveau et original en vue de répondre à un enjeu ou une problématique à laquelle elle fait face. Les représentants de la ville lauréate ont reçu leur prix des mains de M. Christian Savard, président-exécutif de Rues principales.

Le prix Accomplissement 2019 souligne une réalisation toute particulière qu'une municipalité souhaite mettre en évidence parce qu'elle a engendré des retombées significatives pour le milieu et représente selon elle un modèle à suivre. C'est la Ville de Marieville qui s'est méritée les honneurs. Le certificat a été remis aux représentant de Marieville par Mme Marie-Hélène Coll, administratrice de Rues principales.

Enfin le prestigieux prix d'Excellence, instauré en 1988, salue les réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre du Réseau Rues principales dans chacun des volets de la démarche de dynamisation, soit mobilisation et concertation des acteurs locaux; marketing du territoire; développement économique, commercial et touristique; aménagement et design du cadre bâti et naturel; et mise en valeur du patrimoine.

« Avec ce prix, la ville lauréate devient à son tour une référence qui inspire d'autres municipalités dans l'élaboration de leur processus de dynamisation » a conclu le président-exécutif de Rues principales

La Ville qui figurera comme modèle à suivre en remportant le 32e prix d'Excellence Rues principales est Disraeli. C'est Madame Kate Savard, directrice générale de la Corporation Centre-ville d'Arvida, récipiendaire du prix d'Excellence 2018 qui a passé le flambeau aux lauréats 2019.

Félicitations aux lauréats!

Organisation d'intérêt public, Rues principales œuvre en milieu urbain et rural au dynamisme des cœurs des collectivités. Notre objectif est de renforcer et de créer des centralités qui sont autant des pôles civiques et d'affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.