Rues principales Verchères

Critique · Actif · Responsable L’Adosphère – Un milieu de vie pour les ados de Verchères

Critique · Actif · Responsable L’Adosphère – Un milieu de vie pour les ados de Verchères

Verchères, 7 octobre 2021_On entend souvent les termes « Mdj », « Milieu de vie » mais en vrai… qu'est-ce que ça veut dire une maison des jeunes? Eh bien, il s'agit d'un lieu de rencontre animé. Animé par une équipe de travail dynamique, professionnelle et dévouée. Des adultes qui deviendront très souvent significatifs dans la vie des jeunes et qui les accompagneront à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables! Comment?

Il est nécessaire de rappeler que la mdj est un lieu volontaire. Les jeunes de 11 à 17 ans qui la fréquentent l'ont choisie! Ici, ils sont accueillis tels qu'ils sont, sans jugement, dans un espace qui leur ressemble et où ils peuvent s'y sentir chez eux et en sécurité. Ils savent aussi qu'ils pourront compter sur les animateurs pour les soutenir et les écouter, au besoin.

Aussi, sachez que L'Adosphère n'a ABSOLUMENT rien à envier aux autres mdjs du Québec!!!

Située au 41-A Calixa-Lavallée, l'organisation physique de la mdj reproduit un peu l'aménagement d'une maison familiale où le salon, la cuisine et la salle de jeux occupent une place prépondérante!

On y trouve de tout, pour tous les goûts! Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés. Le tout, sans rendez-vous, sans attente et sans numéro! L'équipe d'animation est toujours prête à accueillir les jeunes de notre communauté et leur faire vivre une panoplie d'expériences!

L'Adosphère, c'est un peu le prolongement du coin de la rue

En somme, la Maison des jeunes est un lieu où on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s'informer, s'exprimer et réaliser des projets. Et pour ça, des projets, ils y en a!

La Mdj de Verchères est super dynamique et impliquée socialement! (voir le calendrier d'octobre) On y propose des activités variées et ce, quotidiennement. Les jeunes ont leur mot à dire dans le développement de la programmation! Tout l'automne, en plus d'avoir accès aux installations régulières, les mardis sont dédiés au « Lab Culinaire », les mercredis au sport dans l'espace GYM « full equip ». #saineshabitudesdevie Notons également que les jeudis « boîte à outils » sont des moments où il est proposé des activités de nature plus éducatives et une période d'aide aux devoirs ainsi que les vendredis « Mets-toi en scène » où la créativité et l'expression de soi sont au premier plan! Finalement, les samedis sont souvent plus éclectiques et une sortie est prévue mensuellement.

Le volet « Travail de Milieu »

Le mandat principal d'un travailleur de milieu est d'assurer une présence et intervenir auprès de jeunes de 10 à 21 ans dans les lieux où ils se rassemblent, à l'extérieur de la Mdj. Si vous voyez une personne se balader dans le village avec un sac à dos vert fluo, c'est un TDM! (en fait… la Mdj de Verchères présentement à la recherche d'un TDM. Pour voir l'offre d'emploi)

La Maison des jeunes de Verchères, c'est beaucoup plus qu'un centre de loisirs

En somme, la maison des jeunes offre aux ados la possibilité de prendre des responsabilités et de s'engager dans des projets d'activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d'information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté. C'est donc loin d'être un centre de loisirs! Disons que l'équipe a plutôt choisi le loisir comme approche d'intervention afin de bâtir des liens de confiance significatifs avec nos jeunes. C'est ensuite qu'ils pourront s'impliquer de différentes manières dans LEUR milieu!

(6 forces des Mdjs) (Impacts)

NOUVEAUTÉS 2021 :

En plus d'avoir repeint les locaux récemment, les jeunes bénéficient maintenant d'un tout à nouvel espace GYM tout équipé! Grâce à une subvention, l'organisme a investi près de 8000$ en équipements variés, de qualité professionnelle! De plus, sur une base régulière, des entraîneurs professionnels viennent faire découvrir le plaisir de bouger à nos ados!

Voyez ici la vidéo promo de l'espace : J'prends soin de moi : https://www.youtube.com/watch?v=F_f2ICTCcxE

Bientôt

Le réaménagement de la salle de musique est actuellement en cours. En plus de plusieurs instruments pour pratiquer, le local accueillera aussi un studio de podcast!

La voie lettrée aussi se fait une beauté! Un nouveau local d'études/détente sera bientôt accessible. On y trouvera « La Voie Lettrée », le coin lecture de l'Adosphère dont la bibliothèque compte plus de 500 livres de tous les genres littéraires! Un bureau pour les travaux et un espace détente. Différents outils de référence y sont aussi à disposition.

La Mdj, c'est aussi un organisme à but non lucratif (OBNL).

C'est en octobre 1982 qu'elle a vu le jour, initiée par les gens de la communauté. (Pssst… ça veut donc dire que la Mdj de Verchères célèbrera ses 40 ans en 2022!!!! Restez à l'affût pour plus détails). Un conseil d'administration s'assure de la saine gestion de l'organisme (un poste est présentement disponible) La Mdj, comme tout bon organisme communautaire vit donc essentiellement de subventions et de dons.

Vous souhaitez contribuer? Vous pouvez le faire ici : Faire un DON

Liste des infrastructures :

  • Tables de jeux (Billard, ping-pong, Babyfoot, Mississipi, Air Hockey)
  • Wifi
  • Salle de cinéma
  • Vidéothèque – Ludothèque
  • Cuisine toute équipée (assez grande pour les cours de cuisine)
  • Grande salle multifonctionnelle
  • Salle de musique

L'Adosphère, c'est une grande famille! En ferez-vous partie?!

Pour ne rien manquer de leurs actualités, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux!

Facebook : Mdj Verchères / Anim Verchères
Instagram : Mdj Verchères
Youtube : Mdj Verchères

Pour voir le rapport annuel complet : clique ici

Pour plus d'information!
450 583-5201 – mdjvercheres@videotron.ca

Rues principales Verchères est un regroupement de gens d'affaires locaux qui a à cœur de développer le « réflexe local » auprès de la population de la Municipalité de Verchères et des environs. Après tout, c'est en connaissant ce qui s'offre localement que les consommateurs et consommatrices peuvent mettre l'achat local au cœur de leurs habitudes et c'est aussi le travail de Rues principales Verchères de rendre visibles ses membres.

De plus, en étant elle-même un OBNL, la corporation connait les défis que représente être un organisme devant assurer sa visibilité et de sa pérennité et c'est pourquoi que les organismes reconnus par la Municipalité peuvent être membres de Rues principales Verchères. La structure de Rues principales Verchères lui permet d'offrir des services à ces organismes.

Promotion Pleins feux sur nos entreprises locales

Jusqu'au 18 octobre prochain, L'Adosphère – Maison des jeunes de Verchères est le membre vedette sur qui Rues principales Verchères met « pleins feux ». Pour participer au concours offert dans le cadre de cette promotion, il est possible de s'inscrire en cliquant sur le lien suivant : Pleins feux sur nos entreprises locales - L'Adosphere - Maison des jeunes de Vercheres (ruesprincipalesvercheres.ca)